Vous êtes lassé de votre scooter 125 et vous souhaitez passer à la catégorie supérieure ? L’aspect pratique du scooter vous séduit plus que ceux d’une moto ?
Le permis maxi scooter est particulièrement intéressant si vous êtes situées dans les milieux urbains ou si le maxi scooter présente pour vous un réel avantage en terme de déplacement. Et vous n’aurez pas à passer par l’apprentissage de la maîtrise de l’embrayage et de la boîte de vitesse!
Avec le permis moto boite automatique, il sera toujours possible de passer plus tard par la passerelle vers la boite manuelle.
Les avantages sont certains : une formation plus courte, plus rapide et donc moins chère...
La formation est strictement identique au permis moto à boite manuelle, et les épreuves sont les mêmes le jour de l’examen.
C’est donc un permis à part entière avec les mêmes exigences que pour les autres. Il n’en reste pas moins que les épreuves de maniabilité que l’on appelle aussi plateau ou slalom à allure lente sont plus rapidement réussies pendant la formation.
Il n'est pas utile de passer l'épreuve théorique générale (code de la route) si vous avez obtenu un permis de conduire durant les 5 dernières années. Autrement, il faudra d'abord passer le Code de la route. La réussite à cette épreuve donne droit à cinq épreuves pratiques, dans un délai maximum de cinq ans, à compter de la date d'obtention du code la route.
À l’obtention du permis moto automatique ou maxi-scooter, vous aurez une mention « code 78 » sur votre permis, indiquant que seuls les 2 roues automatiques vous sont autorisés. Pour effectuer la régule ou passerelle de la boite automatique vers la boite manuelle, il faudra repasser devant un inspecteur qui contrôlera uniquement le bon usage des commandes. En bref, il s’agit d’un examen grandement simplifié !
Le dossier
Pour constituer votre dossier, vous devez remettre au CER les éléments suivants :