Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 16 ans minimum.
Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code). >> En savoir plus
Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B). Il faut avoir 16 ans minimum pour enregistrer le dossier en préfecture.
La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation) et le code doit obligatoirement être obtenu par l'élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée.
Pendant cette période de minimum un an et de maximum 3 ans, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur. >> En savoir plus
Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. est supérieur à 4250 kg.
La formation se déroule en auto-école et dure 7 heures.
L'examen comporte une épreuve théorique (code) pour les candidats ayant le code depuis plus de 5 ans, et une épreuve pratique.
Dès l'âge de 14 ans, formation pratique obligatoire de cinq heures, pour tous les conducteurs d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur (voiturette), qui n'ont pas le permis de conduire. Les conducteurs nés avant le 31 décembre 1987 ne sont pas concernés.
Le permis A1 est accessible dès l'âge de 16 ans et permet la conduite d'une cylindrée inférieure à 125cm3,
d'une puissance inférieure à 15 ch et d'un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 KW/kg.
Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer une formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau)
et 12 heures de leçon en circulation.
Le permis A est accessible dès 18 ans. Suivant l'âge du titulaire, il donne accès à différents types de 2 roues. Il nécessite de passer l'examen du code de la route. Si lors du passage de l'examen, l'âge du candidat se situe entre 18 et moins de 21 ans, le permis A est dit "accès progressif". Il autorise la conduite d'une motocyclette moyenne. Après une expérience de deux ans, son titulaire pourra conduire toutes les motocyclettes.
La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures. >> En savoir plus
Le permis Côtier permet de naviguer en mer de jour et de nuit jusqu'à 6 milles d'un abri sans limitation de puissance motrice.
L'extension "Hauturière" autorise la navigation en mer de jour et de nuit sans limitation de distance ni de puissance motrice.
Les Titres Fluviaux sont nécessaire pour piloter en eaux intérieures les bateaux de plaisance à moteur
à partir d'une certaine longueur et/ou motorisation.
Il existe le permis plaisance option "Eaux Intérieures" et l'extension "Grande Plaisance Fluviale"
Le CER vous propose des cours de perfectionnement.
Il suffit souvent de quelques heures pour vous remettre sur les routes en toute confiance et en toutes sécurité.
Pour plus d’informations nous vous invitons à venir nous voir à l’auto-école : prendre contact